Spécialistes en planification de conférences et en gestion d'événements
 


Mets tout en place et ils viendront – est-ce suffisant? Générer un flot de visiteurs pour les exposants de foires commerciales.



Les foires commerciales peuvent être présentées de façon autonome ou faire partie de votre conférence ou événement éducatif. Toutefois, il ne suffit pas de présenter une foire commerciale ou une exposition pour attirer les visiteurs. L’organisation d’une foire commerciale, quelle que soit sa nature, nécessite que l’hôte de l’événement pense à inciter les participants à visiter les kiosques des exposants. Cela se nomme générer un flot de visiteurs. Votre stratégie de communication sera axée sur la stimulation de la participation à la foire commerciale tant par les exposants que par le public. Vous pourriez cependant en faire davantage pour aider les exposants en favorisant un flot accru de visiteurs à leurs kiosques.

Si la foire commerciale fait partie d’une conférence, vous devriez faire en sorte que certains événements prévus au programme de la conférence se déroulent dans le salon des exposants. Considérez toutes les activités qui n’incluent pas de conférencier comme des occasions de permettre aux participants de visiter l’exposition, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner, des pauses-cafés ou des réceptions. Certaines foires commerciales prévoient aussi des moments lors de la conférence qui sont réservés à la visite de l’exposition, mais avant d’opter pour cette formule, vous devez peser le pour et le contre en fonction des autres exigences du programme et de l’ensemble de vos buts et objectifs.

Selon l’envergure de la foire commerciale, vous pouvez envisager l’utilisation d’un passeport d’exposition. Il s’agit d’un document imprimé remis à chaque participant lors de l’inscription qui inclut des espaces où les visiteurs peuvent recueillir des preuves confirmant qu’ils ont bel et bien visité le kiosque d’un exposant (habituellement des initiales, la réponse à une question ou une étampe). Une fois le passeport rempli, le participant le remet au responsable de la foire afin de participer à un tirage de produit ou service qui lui sera utile (une mesure incitative nécessaire pour inciter les participants à visiter le plus grand nombre possible de kiosques). Dans le cas de foires diversifiées et de plus grande envergure, il serait possible de créer un passeport qui se rapporte à un sous-ensemble d’exposants (disons 50 % d’entre eux ou ceux d’un segment de marché précis). Cela permettrait peut-être de générer un flot de visiteurs plus ciblé vers les kiosques, ce qui plairait sûrement aux exposants, qui souhaitent avant tout attirer des clients potentiels intéressés ou des visiteurs qui sont des clients potentiels plutôt que de consacrer des ressources aux visiteurs qui sont peu susceptibles d’influer sur les décisions d’achat.

Si la nature de votre événement s’y prête, une autre option consiste à fournir aux exposants la liste des participants inscrits à la foire avant l’ouverture de façon à ce qu’ils puissent inviter les personnes qu’ils connaissent à les visiter durant la foire (vous devez d’abord vous assurer que cette pratique respecte votre politique de confidentialité). Les exposants offrent souvent des incitatifs aux visiteurs, par exemple, des cadeaux publicitaires ou des rabais applicables lors de leur prochain achat, ce qui aide à accroître le nombre de visites à leur kiosque. Dans le cas de foires commerciales ouvertes à un large public et dont le revenu tiré des inscriptions est moins important que celui lié au flot de visiteurs, il serait possible de remettre aux exposants un certain nombre de laissez-passer qu’ils pourraient remettre à l’avance à leurs clients avec une invitation à visiter leur kiosque. Ces deux stratégies visant à accroître le nombre de visiteurs permettront du coup de générer un flot additionnel vers les autres exposants.

L’un des défis qu’une foire commerciale doit relever est de maintenir l’intérêt des personnes inscrites à la conférence. Une autre façon d’attirer les visiteurs consiste à faire tirer des prix dans le salon des exposants pour lesquels les participants doivent être sur place. Vous devez toutefois vous assurer que les participants seront présents, pour éviter qu’une longue série de noms soit pigée sans que personne ne vienne réclamer son prix, ce qui peut être embarrassant.

Par ailleurs, il est important de vous assurer que votre foire commerciale est un endroit que les participants souhaitent fréquenter, pas seulement pour se désaltérer et manger, mais parce qu’ils s’y sentent bien. Ne négligez pas la facilité de circulation au moment de concevoir le plan d’implantation. Prévoyez des aires de rencontre ainsi que des bornes Internet et disposez des fauteuils et divans confortables et des tables hautes pour que la salle des exposants soit la plus accueillante possible.

Enfin, prenez note des suggestions de vos exposants. Ils ont souvent pris part à un grand nombre de foires, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Ils connaissent peut-être des stratégies qui conviennent à votre public.

Rappelez-vous qu’il ne suffit pas de mettre quelque chose en place pour que les visiteurs abondent. Vous devez adopter des stratégies concrètes pour inciter les participants à passer du temps dans la salle des exposants et interagir avec le personnel de la foire. Vos exposants vous en seront reconnaissants et ne manqueront pas d’être présents à vos prochains événements.

Rédigé par Phil Ecclestone, CMP

   
Facebook   Twitter   LinkedIn   Blog

EXPÉRIENCE...

CRÉATIVITÉ...

FLEXIBILITÉ...

ATTENTION MINUTIEUSE AUX DÉTAILS...

GAMME COMPLÈTE DE SERVICES, BILINGUES...

SPÉCIALISTES EN GESTION D’ÉVÉNEMENTS...

LA PÉPITE D'OR