Spécialistes en planification de conférences et en gestion d'événements
 


Réduire, Réutiliser, Recycler, REPENSER !



Le mantra de la gestion des déchets « réduire, réutiliser, recycler » est aussi la pierre angulaire de la pratique de réunions durables. Beaucoup de bonnes pratiques ont pour effet à double canon de ne pas être seulement bonnes pour l’environnement mais peuvent aussi vous aider à économiser de l’argent.

Réduire devrait être votre première stratégie. Evidemment, si ce n’est pas nécessaire d’acheter quelque chose,  évitez de faire une dépense pour un achat inutile.  La plupart du temps, il n’est plus question d’envoyer un programme préliminaire imprimé par la poste aux participants. Considérez d’autres façons pour réduire ou éliminer le nombre de documents  imprimés. Cherchez d’autres options, tel que le choix d’un lieu qui est proche de votre public ou qui a tous les éléments situés très près pour réduire les frais de transport. Parfois, changeant la façon dont vous faites quelque chose ou que vous placez une commande  vous aidera à réduire. L’exemple le plus simple est de remplacer l’eau en bouteille soit avec des pichets d’eau glacée ou refroidisseurs d’eau.

Penser < local> est un autre exemple de réduction. Achetez tout ce qui est possible localement (à partir des aliments cultivés localement et des boissons, les services d’impression ainsi que les produits floraux). Cela permettra d’économiser sur les frais d’expédition. La plupart des traiteurs travailleront avec vous pour utiliser des produits saisonniers et locaux, mais ceci est parfois plus facile à dire qu’à faire quand vous vivez dans un climat nordique comme le Canada!

Si vous ne pouvez pas réduire l’utilisation de quelque chose, essayez de trouver des moyens de le réutiliser. La signalisation est un élément de ce principe d’écologisation facile à appliquer. Ne faites pas produire une nouvelle affiche pour chaque session.  Concevez l’affiche de sorte qu’elle peut être réutilisée à maintes reprises (avec une partie remplaçable personnalisée).  Ne mettez pas de date sur les affiches afin que celles-ci puissent être réutilisées lors de l’événement prochain. Réutilisez vos portes-noms et cordons en les recueillant à la fin de chaque événement. Ces idées vous aideront à économiser de l’argent parce que votre volume d’achats sera réduit. Mais, assurez-vous que les frais d’expédition et de stockage n’affectent pas négativement les économies de coûts de réutilisation.

Quand il s’agit de penser au recyclage, des économies peuvent être réalisées en réduisant le volume de déchets (ainsi que le coût de transport des déchets). Plusieurs centres de congrès chargent des frais pour enlever les déchets, surtout après une foire commerciale.   Donc tout ce que vous pouvez faire pour détourner des matériaux vers le recyclage contribuera à sauver de l’argent.

Il ya un autre « R » qui peut ajouter à votre bilan : «re-penser ». Tel qu’avec les buts et objectifs (et bons de commande de banquet), vous devriez toujours demander “pourquoi?” Du point de vue durabilité, voyez à ré-évaluer  vos processus et procédures pour voir s’il ya une autre façon de faire quelque chose qui est plus respectueux de l’environnement, et qui pourrait également être un moyen d’économiser de l’argent. Comme exemple, en limitant l’inscription à un processus en ligne vous aiderez l’environnement en générant moins de papier.  De plus, vous économiserez de l’argent et du temps en y mettant moins de temps  pour la saisie des données.

Réduire, réutiliser, recycler et repenser. Vous aiderez l’environnement et l’impact sur votre bilan financier en même temps.

Il existe une multitude de ressources et de sources de bonnes idées en ligne:

http://www.gmicglobal.org/?page=Resources

http://www.greenkeyglobal.com/greenkeymeetings.asp

http://goldenplanners.ca/francais/ecoexemple.html

http://www.cooperators.ca/fr-CA/About-Us/about-sustainability/helping-our-client/~/media/Cooperators%20Media/Section%20Media/AboutUs/Sustainability/FrenchPDF/guide-de-la-reunion-ecologique-de-co-operators.ashx

http://greenmeetings.travelportland.com/greenToolkit/sellingGreen/saveGreen.html

http://www.meetings-conventions.com/article_ektid29114.aspx?page=1

Rédigé par Phil Ecclestone, CMP



   
Facebook   Twitter   LinkedIn   Blog

EXPÉRIENCE...

CRÉATIVITÉ...

FLEXIBILITÉ...

ATTENTION MINUTIEUSE AUX DÉTAILS...

GAMME COMPLÈTE DE SERVICES, BILINGUES...

SPÉCIALISTES EN GESTION D’ÉVÉNEMENTS...

LA PÉPITE D'OR