GPI dans les médias
 

Nous présentons ci-dessous le plan d’action d’écologisation qui a été mis en œuvre dans le cadre d’une rencontre organisée par GPI : le Forum de discussions de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie qui s’est déroulé les 29 et 30 octobre 2008 à Ottawa.

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie a déployé tous les efforts raisonnables et possibles pour incorporer des pratiques de réunion écologiques existantes et nouvelles dans l’organisation et la réalisation du programme d’activités entourant le 20e anniversaire de la TRNEE. Elle a notamment déployé les efforts suivants :

GPI Initiatives écologiquesToutes les invitations à participer au Forum de la Table ronde intitulé Sécuriser l'avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique ont été envoyées par voie électronique, à l’exception de l’invitation du Président du Sénat qui doit être sur support papier pour des raisons de sécurité (et qui a été imprimée sur papier fait de matières recyclées).

GPI Initiatives écologiquesTous les documents d’information ont été envoyés par voie électronique, et aucun exemplaire sur support papier n’a été fourni sur place.

GPI Initiatives écologiquesDes autobus à hydrogène du projet « Hydrogène sur la Colline » ont été utilisés pour faire la navette entre l’Hôtel Fairmont Château Laurier, où logeaient de nombreux participants, et le Centre de conférences du gouvernement sur la promenade Sussex. Ces autobus ont permis d’atteindre une réduction de plus de 99,5 % des émissions de CO2 et de plus de 75 % des émissions de NOX, comparativement aux véhicules à essence. Les autobus ont été commandités par le Sénat du Canada, Ford (Canada), ATFCAN et Air Liquide.

GPI Initiatives écologiquesLa planification des menus servis à la réception et dans le cadre du Forum tenait compte, autant que possible, du concept de régime des 160 kilomètres et de l’agriculture durable.

GPI Initiatives écologiquesLe service de traiteur a utilisé des ustensiles, des assiettes, des tasses et des verres lavables.

GPI Initiatives écologiquesIl était interdit d’offrir des emballages jetables, y compris les emballages contenant de la crème, du sucre et du jus.

GPI Initiatives écologiquesDes bacs de recyclage publics avaient été disposés un peu partout dans les lieux du Forum et comprenaient des sections séparées afin de prévenir la collecte pêle-mêle et la contamination des matières à recycler.

GPI Initiatives écologiquesLes banderoles ont été fabriquées à partir de matières à banderole biodégradables.

GPI Initiatives écologiquesDes panneaux de signalisation réutilisables ont été fabriqués à partir de carton recyclable.

GPI Initiatives écologiquesLes séances du Forum ont été diffusées par la chaîne CPAC, afin d’accroître la portée du Forum par voie électronique. CPAC a également permis de visionner les séances sous forme de webémission.

GPI Initiatives écologiquesQuant aux émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ne pouvaient pas être éliminées, la TRNEE a acheté des crédits d’émission de carbone de Zerofootprint afin de couvrir les émissions estimées provenant d’éléments comme les déplacements par avion (97 % des GES estimés), le transport terrestre, les déchets non recyclables ou impossibles à réaffecter, la consommation d’énergie pour le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air des bureaux et des salles de réunion, l’hébergement des participants et les services audiovisuels. Les projets appuyés sont les suivants : un programme de recyclage des pneus au Québec, un projet de centrale hydroélectrique au fil de l'eau au nord d’Ottawa et un projet de captage du gaz d’enfouissement à Niagara Falls.